Accordanse Info



Stages et cours d’été avec professeurs invités

Infos Stages/Cours d’été

L’école est fermée du 30 juillet au 30 août inclus.

Vous cherchez en endroit pour répéter, organiser des cours, stages, ateliers ou toute autre activité liée au développement personnel ? Contactez-nous !

Accordanse école de danse
Av Georges Henri 448
1200 Woluwé Saint-Lambert
Bruxelles

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Présentation

 

Pré-danse (4 - 5 ans)
A cet âge, que signifie "apprendre à danser" ? Le développement psychomoteur de l’enfant est parvenu à un certain stade qui lui permet des acquisitions constructives par ses réactions au rythme, par l’exploration de l’espace et par la connaissance progressive des parties de son corps. Tous ces aspects seront abordés sous forme de jeux en utilisant divers objets et accessoires (foulards, peluches,…)

Classique initiation (6-7 ans)
Précédé ou non de l’année préparatoire (pré-danse), le cours de classique initiation comprendra tous les éléments présentés au cours de cette année préparatoire, mais ils seront utilisés sous une forme légèrement plus élaborée et plus intensifiée : travail au sol, travail debout (initiation à la barre – placement du corps), travail au milieu (apprentissage de pas et leur association en enchaînements très simples), danses collectives (stimulation de l’éveil au travail de groupe et à l’écoute musicale).

Danse classique (Ballet)

Etymologiquement, le mot vient de l'italien ballo (danser) dont le diminutif balletto a donné le mot "ballet". Ses origines remontent à la Renaissance italienne (XVe siècle). Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse spectacle. Au XVIIe siècle, le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.

Les méthodes d'enseignement de la danse du ballet sont appelées selon le nom de leur concepteur.
En voici les principales :
Méthode française : Louis XIV crée l'Académie royale de danse en 1661, puis en 1669 L'Académie Royale de Musique. Ce sera la naissance de la prestigieuse compagnie aujourd'hui connue sous le nom de Ballet de l'Opéra national de Paris. Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifie les cinq positions classiques et met au point un système de notation de la danse.
Méthode russe "Vaganova" : c'est la plus connue et la plus couramment enseignée.
Méthode italienne "Cecchetti" : initiée par l'italien Enrico Cecchetti (1850-1928).
Méthode anglaise "Royal Academy of Dance" : créée par un consortium de célèbres danseurs européens. Ils ont combiné leurs méthodes de formation respective pour créer un nouveau style de danse.
Méthode danoise "Vestris" : du français Auguste Vestris, enseignée à Copenhague par Auguste Bournonville (1805–1879).

Ces techniques, fondées sur celles du ballet romantique, sont le support de bien d'autres styles de danse: hip-hop, danse moderne et contemporaine. Bien que subissant de légères variations selon les pays, les règles et le vocabulaire de la danse classique sont les mêmes dans le monde entier. Les différentes méthodes d'enseignement de la danse de ballet visent toutes à l'esthétique du danseur. Ceci est particulièrement vrai pour les extensions et le dynamisme des rotations de l'école russe alors que l'école italienne privilégie le travail de fond et les mouvements rapides des pieds.

Danse contemporaine
La danse contemporaine s’appuie sur des fondamentaux tels que la relation à la musique, à l’espace, au sol, mais aussi la sensation et l’élan du mouvement, les changements de dynamiques, l'expression et le travail d'improvisation. Les cours donnés par Lydie Pire débutent souvent au sol pour évoluer vers la verticalité. L’accent est mis sur le respect du corps, l’écoute du groupe et la qualité du mouvement en conscience, pour que chacun puisse se développer à son rythme. Apprendre à "économiser" l’énergie pour trouver la fluidité dans la lenteur tout comme dans la rapidité.

Modern Jazz
La danse jazz tire ses origines des danses afro-américaines. Le terme de "danse jazz" est employé aux Etats Unis pour désigner des formes dansées dans des buts très divers : la "show dance", danse de revue des cabarets et music-halls, la "theatre dance" des comédies musicales, la "tap dance" (les claquettes), les danses pour le cinéma, la télévision, les clips vidéo… Le terme "modern’ jazz" apparaît au début des années 1960 pour désigner la nouvelle technique. Il regroupe aussi bien le jazz de récital afro-américain que le jazz théâtral de Broadway. Le cours de jazz est structuré de la façon suivante : échauffement, travail technique (placement du corps) et chorégraphies sur des musiques actuelles

Hip Hop
Le Hip Hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux Etats-Unis au début des années 70 et qui, depuis, s’est diffusé dans le monde entier. La danse Hip Hop apparaît avec le breakdance et intègre par la suite d’autres styles de danse émergeant de la rue ("streetdance"). Le Hip Hop s’inspire en partie des mouvements "funk styles" tels le Popping (contraction et décontraction des muscles en rythme), le Locking (blocage des mouvements) et le Boogaloo. Alain Imbata vous propose des cours de Hip Hop "New Style" qui regroupe tous les styles Hip Hop tels qu’on les retrouve dans les clips. Il vous emmènera dans son univers où passion de la danse, dynamisme et créativité sont de rigueur.

Pilates
Développée par Joseph Pilates, la méthode Pilates est un programme d’exercices physiques qui permet de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on renforce les muscles trop faibles et on décontracte les muscles trop tendus en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Body alignment/Streching
Méthode douce mais très complète, cette discipline permet de rééquilibrer le corps, d’allier tonification, étirements et relâchement musculaire pour une sensation immédiate de bien-être. Cette technique ne cible pas un seul muscle mais un ensemble de muscles (chaîne musculaire) qui engagent plusieurs articulations lors des mouvements. Vous corrigez ainsi l’alignement de votre corps et remédiez aux déséquilibres. Ce cours s’adresse à toute personne en quête de bien-être, que vous soyez danseur/danseuse, sportif, future maman, … tous les exercices sont adaptés "à la forme du jour de l’élève".